SOMMAIRE

pin1 Introduction
pin2 Historique
pin3 Les causes
pin4 Dégâts
pin5 Solutions
pin6 Prévention
pin7 Bilan des Inondations de Novembre 1999
pin8 Conclusion



Mise en page html
prevention2000

LES DEGÂTS

 
 Les inondations font beaucoup de dégâts qui entraînent de grandes pertes.
 
Il existe principalement trois grandes catégories de dégâts que créent ces inondations :
  • les dégâts matériels
  • les dégâts humain
  • la dégradation du paysage (catégorie moins importante).
degats1

A -DEGATS MATERIELS

Lorsque se passent les inondations, les constructions (habitations, magasins, ponts, bâtiments publics ...) sont dégradées et parfois même dévastées, ravagées ainsi que les pylônes électriques etc.
Les appareils électriques (appareils de communication, électroménagers) étant trempés sont hors circuit. Les maisons inondées ne facilitent pas la vie des habitants, d’autant plus que le ravitaillement est difficile, les voies étant impraticables.
 

B -DEGATS HUMAINS

Au moment de l’inondation, beaucoup de personnes périssent noyées ou sont frappées par des décombres emportés par le courant. D’autres nombreuses personnes disparaissent sous les eaux.

Les personnes victimes de l’inondation quittent leur logement vers d’autres hébergements temporaires et souvent difficiles à trouver. Les personnes restant dans la ville qui logent dans des bâtiments en hauteur subissent un manque de vivres et d’eau potable.

Les voies étant impraticables, le ravitaillement se fait avec des barques donc les blessés sont évacués vers les des hôpitaux par hélicoptère. Comme beaucoup de personnes sont mortes, les risques d’épidémie sont grands.

Lorsque l’inondation se produit l’hiver, le froid est un grand danger pour les personnes restées dans la ville, ainsi peut se former de la glace.
 

C- MODIFICATION DU PAYSAGE

Les eaux en crues modifient le paysage de façon invraisemblable.
Les villes sont vides de tout occupant, les monuments ravagés, les bois rasés, les habitations détruites, les récoltes et cultures pourrissent.
degats3
 

D - UN EXEMPLE : LA GRANDE INONDATION DE 1910

I) Les dégâts humains

Les dégâts humains ont été considérables, les habitants furent ravitaillés par bateaux.
L’eau, l’électricité et le gaz furent coupés. Les habitants furent forcés de s’éclairer à la lampe à pétrole. Toute la vie de la capitale fut bouleversée.
 
degats4
II) Les dégâts matériels

Tramways et attelages roulèrent dans l’eau, les chaussées s’effondrèrent, des voies ferrées furent déplacées par les eaux, le métro inondé cessa en partie son trafic, des lignes téléphoniques furent endommagées. 150 rues, passages, avenues, boulevards et jardins se retrouvèrent sous les eaux. (voir historique)
 
degats5
 
Ces dégâts coûtent des sommes considérables aux municipalités. Comme les inondations sont les causes de ces dégâts alors il faut pouvoir les prévenir .